Delta du Danube

Ci-haut, ma photo zoomée. 26 mai 2023.

Cygne blanc. Delta du Danube

 

 

Deux photos de mon cell, celle de l'aigrette et du cygne blanc. 26 mai 2023. Les trois autres sont issues du site discoverdanubedelta.com  

 

 

Le lendemain matin, au réveil, nous naviguions vers Tulcea d'où nous nous sommes embarqués avec un guide spécialisé sur un bateau qui pouvait contenir tout le monde, donc assez grand et à deux étages.

De Tulcea, nous avons emprunté l'un des grands canaux, car il y en a plusieurs, pour ensuite emprunter les plus petits.

Questions de temps et de type d'embarcation, nous ne pouvions nous rendre jusqu'aux plus étroits canaux où se cachent habituellement plus d'oiseaux nicheurs. Ce fut tout de même très agréable. Vidéos à l'appui.

  • D'abord, plusieurs courts vidéos de ce que l'on a pu voir
  • Puis, un aperçu de ce qu'un tour en barque aurait permis de voir, Village Mila 23...

 

 

Pour mieux voir les images incluses dans le tecte ci-bas, cliquez sur leur petit sigle noir à leur gauche.

Population[modifier | modifier le code]

Pêcheur lipovène de Chilia Veche.

Environ 15 000 personnes vivent dans les villages du delta, la plupart d'entre elles de la pêche, et, de plus en plus, du tourisme. Les villes, elles, comptent ensemble environ 25 000 habitants. L'embarcation traditionnelle du delta, en bois, est la lotca aux pointes relevées, une barque capable de fendre les roseaux et que l'on peut mâter et voiler à volonté. En mer on utilise des mahonnes, grosses baleinières capables de ramener d'énormes esturgeons dont certains atteignent la tonne. Une partie des villageois sont des Lipovènes (voir Église orthodoxe vieille-ritualiste lipovène) descendant de Russes ayant fui les persécutions religieuses en 1772. Le centre principal de la communauté dans la partie ukrainienne du delta est Vylkove. Le centre religieux des Lipovènes roumains est la ville de Brăila en Roumanie.

 

On a aussi rencontré, debout au bord de la rive, une aigrette illustrée ci-haut.

Faune, flore et mise en valeur[modifier | modifier le code]

En violet transparent les deux réserves naturelles du delta du Danube (ukrainienne et roumaine).
Le village lipovène de Vylkove.
Maison typique du village de Șontea (ou Mila 23).
Paysage du delta.

Les bouches du Danube comptent plus de 1 200 variétés de plantes, 300 espèces d'oiseaux et 45 espèces de poissons d'eau douce dans ses nombreux lacs et marais, et accueillent lors des migrations, des millions d'oiseaux de différents milieux de la Terre (d'Europe, d'Asie, d'Afrique, de Méditerranée) dont certains y nichent, et sont une zone extrêmement poissonneuse.

Au début du xxe siècle, le biologiste et écologue Grigore Antipa, élève d'Ernst Haeckel fondateur de l'écologie, fut chargé par les rois Carol Ier et Ferdinand de Roumanie de mettre en place un système d'exploitation rationnelle des ressources du delta, qui ne perturbe pas les équilibres hydrologiques et biologiques, tout en augmentant la productivité. Ce système géonomique assura la prospérité du delta et de ses habitants jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et fit de la Roumanie le premier producteur mondial de caviar dans les années 1930.

Après avoir pris le contrôle des pêcheries, le régime communiste mit en place un programme de polderisation de près de 34 000 hectares de marais (alors que la Roumanie et l'Ukraine n'ont jamais manqué de terres arables), d'endiguement des canaux et de fermeture des lagunes. Les scientifiques ou ingénieurs qui osèrent protester étaient sévèrement sanctionnés. Ce programme provoqua une chute spectaculaire de la production biologique et la disparition de nombreuses frayères5,6.

Depuis 1991, avec la mise en place de la réserve de biosphère de 5 762 km2, un programme de reconstruction écologique est en cours de réalisation. Les habitants du delta du Danube regrettent cependant que ce programme, qui a fait remonter la production biologique, n'ait pas été accompagné par une restauration du système coopératif des pêcheries : tout a été privatisé, remis à des investisseurs privés souvent étrangers au delta, et de nombreux étangs sont désormais inaccessibles aux pêcheurs locaux7.


 

 

De retour sur le bateau, le dîner d'adieu du Chef de la Cuisine nous attendait, dont voici un vidéo, puis une soirée au grand salon.

 Je rappelle mon évaluation de cette croisière détaillée juste avant le point Portes de fer 4,2 sur 5.

 

Débarquement et fin de croisière le lendemain autour de 9 heures. Offre de transport vers l'aéroport de Bucarest, Roumanie